Urban Connexion est une association à but non lucratif (type Loi 1901), basée à La Roche sur Yon et qui souhaite développer et favoriser les pratiques urbaines à connotation sportive et culturelle : skate-board, BMX, graffiti.

La promotion de ces activités se fait au travers de la participation de l’association à des évènements d’ampleur, tel que le festival Météores, organisé chaque année par la municipalité de La Roche sur Yon, mais aussi par la mise en place de stages de découverte et d’initiation, ou encore l'organisation de manifestations.

Les membres de l’association peuvent par ailleurs bénéficier de conseils techniques et d’un véritable accompagnement leur permettant de progresser, dans les meilleures conditions et avec du fun.

Forte d’une centaine d’adhérents, dont 90% de la frange des 17 – 25 ans, cette association est dynamique et mène des actions dans un rayon s’étendant parfois bien au-delà du département.

Un peu d’histoire….

Urban Connexion est née de la rencontre de deux associations distinctes : New School : skate et BMX, née en 2000, et Positiv’Aéro : graff, née en 2002. D’une volonté au préalable de travailler ensemble sur un évènement, ces associations se sont découvert de nombreux points communs et ont décidé de fusionner.

Cette fusion a permis de diversifier les activités qui sont proposées aux membres, mais aussi d’avoir davantage de bénévoles et de disposer d’une « force de frappe » non négligeable pour l’organisation d’évènements, et de développer l’approche et les relations avec les institutions ou les parents de nos plus jeunes (et nombreux !) adhérents.

La section Skate – BMX

 

Au skatepark du square Bayard et au bowl de la Généraudière : La section organise, chaque samedi matin de 10H30 à 12H30 des sessions d’initiation, d’entraînement et d’apprentissage des techniques de bases (positionnement, etc). L’équipe d’encadrement peut ainsi prendre en compte les différents niveaux, mais aussi les styles et de types de pratiques de chacun.

Les adeptes de BMX peuvent également s'éclater sur la piste du Val d'Ornay, récemment refaite.

La section graff

 

Conseils techniques, transmission d’un savoir-faire : là encore, le but est de prendre un maximum de plaisir, aussi les adhérents ont-ils accès à des sites dédiés à la pratique du graff : spots d’entraînement mis à disposition par la ville ou murs de particuliers avec lesquels l’association a établi une convention (merci à eux). Ponctuellement, et en lien avec les maisons de quartier, des stages d’initiation et de découverte sont organisés. Enfin, la section graff peut effectuer des prestations sur demande chez des particuliers ou au bénéfice de collectivités ou d’entreprises.

Contact :

Urban Connexion

Maison de Quartier du Val d'Ornay

9, rue Charles Péguy

85000 La Roche sur Yon

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.